skip to Main Content
Indépendants et entreprises

Pour toutes questions ou informations, n’ hésitez pas à nous contacter

Responsabilité

RC Exploitation et RC après-livraison

La RC exploitation vous couvre pour des dommages causés à des tiers (notamment vos clients) par vous ou par un de vos préposés au cours de l’exploitation de vos activités décrites dans votre contrat. Cela ne couvre en aucun cas votre travail en lui-même.

Exemple : vous êtes installateur de sanitaires. Lors de travaux dans une habitation, vous endommagez un tuyau et de l’eau s’infiltre dans le plafond du salon de vos clients. Les dégâts au plafond seront indemnisés via votre RC exploitation.

La RC « Après livraison » est le complément idéal à la RC Exploitation puisqu’elle vous couvre pour des sinistres occasionnés à des tiers par des produits après leur livraison ou par des travaux après leur exécution (en dehors du champ d’application de la RC Décennale)

RC professionnelle

Et si votre activité relève du secteur des services ou du secteur (para)-médical, c’est la RC professionnelle qui vous permettra d’assurer votre responsabilité civile. Notez que dans certains cas, elle est obligatoire (pour les architectes, agents immobiliers, comptables, kinésithérapeutes, médecins, sages-femmes, notaires, experts comptables, entreprises IT, géomètres-experts, organisateur et intermédiaire de voyages, …).

RC Décennale

Assurance obligatoire en Belgique. Elle concerne tous les acteurs de la construction qui effectuent des travaux sur des habitations, avec intervention obligatoire d’un architecte, et pour des travaux ayant un impact sur la stabilité et l’étanchéité du bâtiment. Comme son nom l’indique, cette assurance couvre votre responsabilité durant 10 ans.

RC Objective

Assurance obligatoire pour les exploitants de lieux habituellement accessibles au public repris dans une liste définie par le législateur (notamment, les hôtels, auberges de min 4 chambres, les cafés, brasseries, bars, restaurants, magasins, galeries marchandes de plus de 1000 m², …) . Elle indemnise les tiers qui subiraient des dommages suite à un incendie ou à une explosion dans votre bâtiment, sans que votre faute ne doive être démontrée.

Protection des revenus

Revenu garanti

En tant qu’indépendant, vous voulez certainement protéger votre famille du besoin s’il vous arrivait de ne plus pouvoir travailler à cause d’une maladie ou d’un accident.

L’assurance revenu garanti vous permet donc de continuer à percevoir un revenu durant une période d’incapacité. Un délai de carence est généralement prévu (30 jours) et un certain degré d’incapacité doit également être atteint.

Pour une offre en la matière, contactez-nous !

Pension Libre Complémentaire pour travailleurs indépendants (PLCI)

Pour combiner votre besoin de sécuriser un revenu pour votre pension et l’avantage fiscal, la PLCI est l’assurance dont vous avez besoin. Les primes payées pour votre PLCI se déduisent en effet de vos revenus imposables, avec une limite.

Cette assurance est ouverte aux indépendants, qu’ils travaillent en entreprise ou en personne physique. Les conjoint-aidant peut également en bénéficier.

La PLCI n’est pas incompatible avec une épargne-pension que vous pouvez constituer dans le cadre du troisième pilier. Celle-ci n’est en effet aucunement liée à votre statut professionnel.

Pertes d’exploitation

Complément idéal à votre assurance incendie, l’assurance pertes d’exploitation vous permet de continuer à bénéficier de revenus financiers si votre activité est totalement ou partiellement interrompue suite à un sinistre couvert pas votre assurance incendie.

Différentes formules sont proposées par les compagnies : indemnité journalière forfaitaire, indemnisation relative au chiffre d’affaires, …

Pour choisir la formule idéale, nous devons en savoir plus sur votre activité.

La protection de vos collaborateurs

Accidents du travail

La première assurance à laquelle on pense lorsque l’on évoque les travailleurs d’une entreprise est évidemment l’assurance accidents du travail, ou autrement nommée assurance loi. Obligatoire, c’est l’assurance dont il faut vous préoccuper en priorité si vous employez du personnel.

Cette assurance couvre non seulement les accidents du travail, mais également les accidents survenus sur le chemin du travail.

Elle indemnise votre collaborateur qui serait victime d’un tel accident et qui se trouverait en incapacité de travail temporaire ou permanente à la suite de cet accident. Elle intervention également pour les frais médicaux et prévoit une indemnité pour les éventuels frais funéraires.

Chaque compagnie propose également des garanties complémentaires et nous pouvons bien entendu analyser vos besoins pour répondre au mieux à ceux-ci.

Assurance hospitalisation

Vous souhaitez offrir un avantage à vos travailleurs et vous réfléchissez à celui qui pourrait leur convenir au mieux ? Avez-vous déjà pensé à l’assurance hospitalisation – soins de santé ?

Différentes formules existent en fonction de la taille de votre entreprise, des garanties que vous voulez offrir à votre personnel et de votre budget.

Assurance groupe

L’assurance groupe est une assurance permettant de compléter la pension légale de vos travailleurs. Leur proposer cet avantage du 2e pilier peut vous rendre compétitif sur le marché de l’emploi.

Comme pour la plupart des assurances, votre situation particulière doit être étudiée pour vous proposer l’assurance qui vous correspondra le mieux.

Outils et patrimoine

Bris de machine

Une assurance bris de machine peut être comparée à une « omnium » pour votre véhicule. Elle permet de couvrir vos machines, appareils électriques, mécaniques, etc. servant à l’exploitation contre tous les dégâts. Il doit bien évidemment s’agit de dégâts imprévisibles… il ne s’agit nullement d’un contrat d’entretien de vos machines !

Des spécificités peuvent également être prévues pour le matériel informatique et les données que vous traitez.

Tous risques chantier (TRC)

Cette assurance couvre les dommages matériels et le vol au niveau du chantier en construction (y compris les matériaux, les installations et équipements techniques, ..). Elle permet également de couvrir les dommages causés à des tiers par les travaux de construction. En tant qu’entrepreneur général, il peut être intéressant d’en souscrire une. Attention, elle ne couvre pas les dommages pour lesquels vous seriez responsable contractuellement (notamment en vertu de l’assurance RC Décennale).

Le maître d’ouvrage peut également souscrire cette assurance.

Protection juridique

Qu’il s’agisse de vous couvrir pour ce qui concerne votre mobilité ou de vos activités professionnelles en tant que telles, les conflits sont presqu’inévitables.

Une bonne protection juridique est indispensable : litiges avec des prestataires de service, clients qui ne s’acquittent pas de factures, des propos injurieux à votre égard circulent sur internet et vous voudriez les faire disparaitre, votre employé conteste la durée du préavis, les autorités communales refusent votre permis d’exploitation, …

Mobilité

Quel que soit le véhicule motorisé que vous utilisez, l’assurance responsabilité civile est obligatoire ! Elle permet de couvrir les dommages que vous pourriez causer à autrui en cas d’accident.

Mais au-delà de cette obligation, d’autres garanties peuvent être nécessaires et nous semblent importantes : la protection du conducteur, qui vous permettra de couvrir les dommages corporels que vous pourriez avoir suite à un accident dans lequel vous êtes en tort ; la protection juridique, qui vous permettra de vous défendre en cas de litige ou d’infraction, l’omnium (avec l’option dégâts matériels ou non) qui permet de vous indemniser en cas de dommages causés à votre véhicule soir lors d’un accident où vous êtes en tort, lors d’un accident seul en cause ou lors d’événements tels que le heurt avec des animaux, les bris de vitrage, l’incendie, etc.

Enfin une assistance peut également être utile dans de nombreux cas.

Chaque compagnie étant différente, nous sommes là pour établir un bilan de vos besoins et y répondre au mieux, selon vos spécificités !

Et pour les cyclistes, sachez que certaines compagnies permettent d’assurer votre vélo, électrique ou non…

Back To Top
×Close search
Rechercher